samedi 5 février 2011

Vendredi 24 septembre


Comme régulièrement, après un voyage, j'ai dormi le matin et n'ai émergé que vers 10h30. Le temps de faire une lessive, prendre une douche et choisir mon itinéraire de la journée, il devait être près de midi quand je suis sortie. 
Temps maussade. Il ne doit pas faire très froid (18-20°c) mais le ciel est bas et il ne m'étonnerais pas qu'il pleuve pendant la journée. 

Le bus le plus KAWAII du monde : le Hachiko bus
Je retourne (encore) à Shibuya car je n'ai pas encore tout vu (mais est-ce qu'on peut tout voir?...). Je suis les conseils de mon guide de voyage et fais un parcours sympa et atypique où j'ai pu voir d'autres curiosités japonaises comme ce cinéma.
Je me suis ensuite baladée au hasard dans cette journée grise. Me suis un peu perdue, ai flané dans un parc, et au moment où la morosité me gagnait (bouh, moi, pauvre touriste seule, perdue dans une des plus grandes villes du monde, sans personne que je ne comprenne et qui ME comprenne, et tout est différent ici et je veux rentrer...), j'ai cherché un BUT.

Je ne suis pas encore allée à Roppongi Hills, indiqué comme le quartier le plus occidental de Tokyo et où il y a le plus haut observatoire de la ville. De plus, la tour de Roppongi abrite aussi un des plus beaux musées d'art moderne du monde : le Mori arts center. 

Du coup, j'y suis allée, à pied. J'ai quand même marché deux heures (mais c'était pas grave, j'avais un BUT) dans des quartiers pas du tout sympathiques, mais me suis même pas perdue. Et vers 16h30, quand les premiers travailleurs (car nous sommes vendredi) sont sortis dans les rues, j'ai bien vu à leur regard que, vraiment, ils se demandaient ce que je faisais là. 

J'y suis arrivée. Vers 17h00.
La tour de Roppongi est effectivement immense. Tu y es accueilli par "Mom", une araignée géante. 

Mom
Clairement, les guides te conseillent de prendre un plan, tellement la structure de la tour et de son esplanade est compliquée. Clairement, comme je suis une warrior de l'extrême, je préfère y aller à l'instinct (je les ai vu les plans et ils sont plus compliqués que de suivre les panneaux "Mori art center" ou "Tokyo city view").

Je prend un pass pour l'observatoire, le musée d'art et aussi une exposition sur les DINOSAURES!!!!

Ca ne ferme qu'à 21h30 donc j'ai largement le temps. A condition de trouver l'entrée, car malgré les panneaux, je ne sais pas quel ascenseur prendre, et quel est l'étage, et si j'ai trois tickets, est-ce que je dois les présenter en même temps, et pourq... 
Heureusement, un vieux monsieur, style ancien homme d'affaires, a vu que j'étais perdue. Il m'a galamment escortée jusqu'à la première entrée (celle de l'observatoire), m'a indiqué que, en cas de besoin, lui, il visitait le musée, et m'a saluée après s'être assurée que j'allais bien vers le bon guichet (et moi, qui avec mes préjugés d'occidentaux était sûre que ce vieux me draguait...)



Je commence donc par l'observatoire, car j'arrive pile au moment où la nuit tombe sur Tokyo et je peux observer son illumination. Pour moi, la vue de Roppongi est LA plus belle vue de Tokyo. Je ne sais pas pourquoi, mais, c'est celle que j'ai préférée de tous les points de vue que j'ai fait à Tokyo.

 




En plus, avec l'exposition provisoire sur les dinosaures, à certains moment, il y a des scènes à la Jurassic parc. Moi j'aime bien retrouver mon âme d'enfant pour ce genre de trucs (bon j'ai évité de faire une scène de panique à moi toute seule, mais j'aurais bien aimé).
Puis le musée d'art moderne, qui présente une série d'oeuvres basées sur la nature. Ce sont, en général des méga-structures. Même si je n'ai pas tout compris, j'ai adoré. je me suis acheté le catalogue. 
Le musée est effectivement  très beau, calme et épuré. La visite se fait très naturellement et quand t'arrive à la sortie, tu te dis "Ooooh, déjà ?"

Enfin, pour le fun, et parce que, quand on est fatigué, il vaut mieux finir par les trucs où y'a pas trop à réfléchir : l'exposition sur les dinosaures.!!
Qui avait l'air super bien faite, avec des théories très novatrices sur leur évolution, comment certains diparaissaient quand d'autres apparaissaient, l'apparition des mamifères, tout ça... Je me suis juste gavée de reconstitutions grandeur nature, de film en 3D et de squelettes... Quand un tiers des panneaux sont traduits en anglais, qu'il est plus de 20h00 et que vous avez marché toute la journée, faites mieux !!


Pour finir, je me suis baladée dans le quartier (après avoir mis presque trois quart d'heures pour sortir) et ai dégotté une librairie ouverte sans interruption de 12h00AM à 6h00AM, où je suis restée deux bonnes heures. 

Après dodo. 


1 commentaire:

  1. et bah dis donc, en voilà une journée chargée !!
    C'est parce qu'elle était si remplie que tu as eu du mal à la porter jusqu'à ton blog ?
    Allez, plus qu'une semaine à raconter !!

    RépondreSupprimer