dimanche 24 octobre 2010

Jeudi 23 septembre

Je me réveille au son de la pluie...
Comment ça : "de la pluie" ??!!
Il fait tout moche dehors et il a l'air de faire froid.
L'automne est arrivé avec seulement 2 jours de retard. 
Et il ne fait plus "que" 18 à 22°C... En bref, y caille.
Je bénis l'inventeur des chaussures de marche imperméables (mes fidèles compagnons depuis le début de mon périple, sauf quand il fait beau).
Tant pis, je vais quand même sortir, c'est pas un peu de pluie qui va m'empêcher de me balader. 
J'emprunte un parapluie à l'hôtel et voilà, plus de problème (j'avais ma cape de pluie, mais l'expérience prouve qu'en ville, le parapluie est plus pratique).

le détail en question
Un petit coup de métro, un petit coup de marche, et me voilà dans les jardins du château d'Osaka. Qui sont tous tristounes. Seuls quelques jardiniers sont présents et seules les fontaines semblent donner un peu de vie. Les allées ressemblent à un jardin à la française, c'est rigolo. Il y a quelques détails qui rappellent qu'on est bien au Japon quand même...




Plus je me rapproche du château, plus les parapluies sont nombreux. En fait, je suis arrivée par la partie la plus éloignée des jardins. 
Quelques stands de restauration rapide (les fameux takoyakis), un ou deux panneaux pour prendre des photos "déguisés" (vous savez, ces personnages avec des trous pour la têtes des touristes) et surtout des pans de murs énormes fait de blocs d'au moins un mètre de côté.

Alors que j'arrive devant l'entrée du château, j'entends des cris et des bruits de chutes qui proviennent d'un dojo à proximité. Est-ce un entrainement de judokas?
Est-ce qu'on peut entrer jeter un coup d'oeil?
On peut. 
En fait de judoka, il s'agit d'un tournoi de Kendo (à l'épée). Et c'est impressionnant!!!
Oubliez les animes où les duellistes s'élancent légers et aériens et peuvent s'élever dans les airs. Tout le poids du corps se déplace sur le pied qui avance, ce qui produit ce bruit énorme que j'ai pris pour celui d'une chute. 
Et les cris sont omniprésents. Apparemment, il faut crier pour impressionner son adversaire (même les filles qui, du coup, produisent des cris vraiment étranges).
Par contre, c'est VRAIMENT rapide!!! impossible de voir (à mon niveau de découvreur d'un nouveau sport) quand la personne va attaquer, pourquoi elle a eu (ou pas) le point et surtout, de prendre une photo correcte...
Je suis restée une bonne heure.
Quand je suis partie, un groupe de touristes se faisait interdire l'entrée du dojo (niark).




 Puis j'ai visité le château. En fait de château, il n'y a plus qu'un donjon qui a été reconstruit avant-guerre.
Le musée est intéressant et entièrement traduit en anglais (rare). il y a une reconstitution de la vie de Hideyoshi (sorte d'Hercule japonais, dont la vie-légende est encore racontée le soir près du feu aux petits enfants, et accessoirement gérant des travaux de construction du château, qui a été fini en trois mois grâce à lui). C'était de petits tableaux animés en relief. Je me suis retrouvée à courir de tableau en tableau avec les enfants pour connaître la suite des aventures d'Hideyoshi.
j'aurais, moi aussi, des légendes japonaises à raconter à mes enfants (plus tard).





Le reste de la journée (pluvieuse) s'est passée à me balader au hasard dans Osaka. J'ai mangé un curry (c'est bon, le curry, et c'est chaud) et ai vu une église en haut d'un immeuble.




J'ai aussi goûté à la pire boisson DU MONDE!!!! Le SILK raisin. Et bah, c'est bouekr !!!! Une sorte de boisson pétillante acide aromatisée au raisin tellement artificiel que c'est juste immonde. Je n'ai pas pu finir la bouteille (je crois avoir décapé le sol, à l'endroit où j'ai vidé le restant).


La ville d'Osaka est bien moins surprenante que Tokyo et bien moins traditionnelle que Kyoto. Du coup, la balade m'a semblée moins intéressante que d'habitude (mais, la pluie y est peut être pour beaucoup, et peut être que je n'étais pas au bon endroit...)



 Quand j'ai repris le train pour Tokyo, il pleuvait toujours et j'ai dormi jusqu'au terminus.

3 commentaires:

  1. Comment ça y'a pas d'éclairs qui sortent des épées en bois? C'est de l'arnaque!! Remboursez!!!
    Sinon ça avait l'air bien...
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. jolis les petits parapluies ! il faut que tu mettes plus de gens sur ce blog !!

    RépondreSupprimer
  3. Et en attendant tu pourras toujours raconter les légendes à ton neveu (date d'arrivage programmée youhou !!)

    RépondreSupprimer