jeudi 7 octobre 2010

Dimanche 19 septembre

 Aujourd'hui, je vais à Hakone, mine de souffre, montagne fumante, oeuf de longue vie et sanctuaire sur l'eau, avant de se délasser au Ryokkan et son onsen à base d'eau de sources chaudes... Aaaah, le programme fait rêver....

Dans la vraie vie, cela ne s'est pas déroulé tout à fait ainsi.
En fait, la raison de toutes les festivités dont j'ai parlé précédemment (crooner de rue, danses folkloriques, fêtes de quartier...) est que les japonais fêtent, ce lundi, l'équinoxe d'automne. Lundi est donc férié. Les japonais sont donc en long week-end. Les japonais sont donc TOUS venus à Hakone (tant il est vrai que le japonais est le premier touriste au Japon).

Il en a résulté un temps infini d'attente pour TOUS les moyens de transports. 
Et même s'il y en a des sympas (visez le téléphérique et le bateau pirate), dormir assise sur ton sac à dos dans un car bondé qui n'avance pas à cause des bouchons quand ton accompagnateur explique que d'habitude, ce trajet ne prend qu'un quart d'heure gâche le petit plaisir que tu as eu à prendre les sympas.

Il y avait du monde partout, donc de l'attente partout, même pour monter sur la montagne, on a du attendre un peu. Je vous assure que je l'ai dégusté, mon oeuf dur à 100 yens (en plus, si tu manges un œuf noir, tu gagne 7 ans de vie, alors...) (pour ceux qui se poseraient la question, si tu en manges deux, tu gagnes 14 ans de vie, mais à partir du 3ème, ça ne sert plus à rien).

En plus, les temps d'attente ont fait que l'on a pas pu visiter le sanctuaire, puisqu'il fermait à 17h00. On a vu le Torii sur l'eau, mais c'est tout. 
Et en plus, on a failli louper la navette du ryokkan (le lendemain, je m'apercevrais que ça n'aurait pas été très grave, le ryokkan étant à moins d'une demie-heure de marche de la gare routière, mais sur le moment, ça nous a vraiment mis la pression).

voilà tout ce qu'on a vu du sanctuaire...
Enfin, bon, le paysage était quand même génial (la montagne aux sangliers de princesse Mononoke) et j'ai mangé un oeuf dur noir (s'il est noir, c'est parce qu'il cuit dans l'eau souffrée de la mine, à 90°c, pendant toute une journée). En plus, les japonais fournissent même le sel pour manger avec ton oeuf. Tsugoï.
Comment ça, j'ai l'air de chercher désespérément les côtés positifs à cette journée? Pas du tout. Et d'abord, la balade en bâteau était sympa (même s'il faisait frais, le soleil étant derrière la montagne), et j'ai mang...
Bon OK, grosse frustration pour cette journée. On pourrait penser que quand on organise une excursion, on tient compte des jours fériés, non?
princesse Mononoké, j'vous dis !!!
Heureusement que le ryokkan, lui, a tenu toute ses promesses. 
Bouffe excellente (j'ai pas tout aimé, mais j'ai tout goûté), yukata, futons qui apparaissent comme par magie dans la chambre, et surtout, le onsen !!! Oui, je crois que vous commencez à comprendre que j'ADORE les onsens.

1 commentaire: