lundi 18 octobre 2010

Mardi 21 septembre

Aujourd'hui, je décide d'aller visiter des quartiers "peu touristiques", histoire de voir des quartiers d'habitations et prendre le tramway.
Oui, parce qu'il y a un tramway à Tokyo!!! Il reste une ligne qui dessert pas mal de petits arrêts dans les environs d'Ikébukuro, Sugamo, tout ça, tout ça (plutôt au nord de Tokyo, donc). 


Je commence donc par le quartier de Nakano, qui est réputé pour son centre commercial qui allie une longue rue couverte, comme le Japon en fait un peu partout, et un immeuble appelé "Nakano BROADWAY" (en toute modestie) dans lequel le magasin MANDARAKE possède de nombreuses boutiques.
La rue couverte est très sympa et on y trouve de tout. Le plus intéressant sont les petites rues qui partent de la galerie, car elles sont décorées de lanternes et de nombreux restaurants s'y trouvent. Des restaurants où les vrais gens de Tokyo vont tous les jours à la pause repas, je veux dire, pas des restaurants pour les soirs de fête ou pour touristes.
une entrée de Mandarake... Elles sont toutes à thème.

Evidemment, je suis restée looooongtemps dans Nakano Broadway, puisque j'ai visité TOUS les magasins mandarake. Le plus intéressant (et que je n'ai pas vu ailleurs) était celui où on pouvait trouver des lay-out d'animes japonais. Pour une centaine de yens, on pouvait repartir avec une image de sa série animée préférée (les plus connues étant évidemment les plus chères).

Puis, je me suis baladée dans le quartier d'Ikebukuro, un quartier essentiellement résidentiel, avec un (encore) énorme centre commercial sur plusieurs étages, mais dans lequel je ne me suis pas attardée parce que, finalement, tous les centres commerciaux se ressemblent.

Le quartier est sympa, j'ai pu assister à la gym des primaires (peut-être la préparation d'une fête scolaire, car tous les enfants faisaient les mêmes mouvements ensemble, tout en claquant des sortes de castagnettes en même temps). Les photos sont mauvaises, parce que j'ai fait vite pour éviter de passer pour la perverse du coin. 

J'ai aussi vu un match de base-ball de juniors (sans doute d'entrainement) et grâce à ma lecture intensive du manga Rookies, j'ai pu suivre ce qui s'y passait. 

Je me suis perdue dans des rues tellement étroites que je me suis demandée si j'étais encore dans des rues et non pas dans des arrières cours (mais si si, c'était bien des rues, y'avait les numéros des maisons et des boites aux lettres).
J'ai vu les nains de jardins japonais, qui sont une accumulation d'objets hétéroclites et kitchissimes, du bambi doré en passant par la famille tanuki classique, sans oublier le tori en plastique... Pas de photos, la vieille dame me regardait...

J'ai repéré la ligne de tram au bruit, car les rames sont très nombreuses et les passage à niveau aussi. De ce fait, on les repère très facilement.
Le tram que j'ai pris était assez rétro.
C'est amusant, car la ligne passe dans l'arrière cours des maisons et on peut voir les japonais "au repos" (qui finalement font des choses comme les français) : fumer assis sur un seau retourné, la raie des fesses apparente, étendre le linge, discuter avec la voisine par dessus la haie, appuyées qui sur le balai, qui sur la binette (alors que les deux jardins sont équipés de chaises), les enfants peuvent jouer dans ces rues là, et j'en ai vu faire la course avec le tramway en courant et à vélo). 
J'ai aussi vu deux petits jumeaux d'environ 3 ans, accrochés à la barrière du passage à niveau, faire coucou au tram quand celui-ci passait (du coup, j'ai fait coucou aussi)...


Voilà, voilà, pleins de petits moments à la "mes voisins les Yamadas", qui ne se trouvent pas dans les guides touristiques.



1 commentaire:

  1. Moi aussi j'aime bien me perdre dans les vraies rues . Dommage que tu n'aies pas fait plus de Photos ("Ils sont fous ces européens : ils photographient n'importe quoi !")

    RépondreSupprimer